Trigger marketing : guide pour mettre en place une bonne stratégie

Trigger marketing : guide pour mettre en place une bonne stratégie

Le trigger marketing est l’une des techniques de marketing les plus appréciées du moment. Grâce à quelques clics et des conversions, il peut déclencher automatiquement l’envoi de messages permettant de fidéliser les prospects. Pour adopter la bonne stratégie, voici un guide à mettre en place.


Recueillir le plus d’informations possibles


Pour adopter une bonne stratégie de trigger marketing, la première chose à faire de collecter le plus d’informations possibles sur votre cible. C’est une étape indispensable afin que vous puissiez élaborer les meilleurs scénarios possibles. Vous devez avoir des données sur vos prospects : leur habitude de comportement, les moyens les plus utilisés pour faire des achats, etc. Veuillez recueillir les bonnes informations. Pour cela, élaborer un formulaire et utiliser des outils d’analyse comme webanalyse et Google Analytics. Essayez également d’obtenir l’adresse email des visiteurs afin de faciliter l’envoi de message automatique.


Configurer les envois d’emails automatiques


Sachez que toutes les plateformes peuvent proposer des campagnes de trigger marketing. Ainsi, vous devez assurer la configuration d’envoi des emails automatiques. Il est conseillé, avant tout, d’identifier le contexte le plus adapté à l’envoi des messages afin que les clients ne se sentent pas harcelésr. Pour ce faire, formalisez le cycle de vente des prospects. Cette démarche permet d’identifier les contextes prioritaires selon vos objectifs et le profil de votre clientèle.
Pour information, la mise en place d’une stratégie de trigger marketing peut naturellement se faire lorsque vous disposez de ressources techniques fortes. Cependant, ce ne sont pas à tous les scénarios que le système peut répondre. Voilà pourquoi, une configuration s’impose.


Analyser les résultats


La mise en place d’une stratégie de trigger marketing ne s’arrête pas à la configuration de l’envoi des emails ou de notifications automatisés(es). Il faut aussi analyser le résultat et la performance de la campagne. En premier lieu, regardez les données statistiques et celles des clics envoyés qui figurent sur votre plateforme. Ensuite, fusionnez ces résultats avec les données clients afin de tirer une conclusion. Il est recommandé de collecter le maximum d’informations. Cela permet d’améliorer l’efficacité de votre stratégie de trigger marketing.


Bons à savoir :


Il existe trois types d’emails automatisé en stratégie de trigger marketing :

  • Email transactionnel : il s’agit spécialement d’un message de paiement ayant la même fonction qu’un ticket de caisse. Il permet de confirmer l’ouverture/fermeture d’un compte et de suivre une commande effectuée. Ce type d’emails est très important du fait qu’il permet d’améliorer la relation avec les clients.
  • Email événementiel : Ce type d’émail est plutôt commercial. Il sert à renforcer la relation client via des messages de prise de contact, des notifications de bienvenu, d’inscription, etc. Il peut s’agir également d’un email de félicitations d’anniversaire, d’annonce d’un produit ou d’une promotion.
  • Email comportemental : Cet émail est un message qui prend en compte les informations comportementales des prospects. Par exemple, vous devez envoyer une petite notification aux clients qui n’ont pas réalisé des achats depuis des mois. Envoyez-leur des emails en leur demandant des nouvelles ou un sondage pour connaître leurs préférences. Si un client a effectué un abandon de panier, vérifiez l’historique de sa visite et de son achat. Puis, proposez-lui des réductions spéciales. Dans le cas où il se serait arrêté à la période d’essai, envoyez des notifications d’offre spéciale ou pourquoi ne pas proposer une réduction et une assistance personnalisée ? Notez que l’usage d’outils d’analyse est nécessaire pour envoyer ce type d’email.

En fonction de votre objectif, vous pouvez opter pour l’un ou plusieurs de ces types d’emails. Nous vous conseillons de les mettre tous en place, car cela permet d’optimiser votre stratégie de trigger marketing.


Attention ! Le message envoyé doit donner l’impression à vos clients qu’il leur est destiné personnellement. Donc, évitez le genre de notification commerciale intrusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.