Le savon bio est-il adapté à tous les types de peau ?

Le savon bio, comme tout produit bio qui se respecte, suit le concept de l’utilisation de composants respectueux de l’environnement et non soumis à aucun traitement chimique. L’utilisation du savon bio est devenue une tendance depuis les deux dernières décennies. Il est connu pour avoir des vertus meilleures que le savon industriel.

En règle générale, le savon bio se fabrique par la saponification à froid ou SAF. Cette méthode consiste à avoir comme base de la composition du savon des huiles et de la soude. Les huiles doivent de préférence être d’origine végétale. Cette méthode met plus de temps quant au séchage, entre 3 à 6 semaines, mais le produit qui en découle conservera complètement les bienfaits des ingrédients qui le composent. Le savon bio a traversé des siècles pour revenir une fois de plus dans nos quotidiens. Sa fabrication se fait de façon artisanale, tout le monde peut ainsi créer son propre savon bio.

Les composants du savon bio peuvent varier selon le type de peau de l’utilisateur. Ce dernier doit juste bien s’informer sur les vertus de chaque composant et doit bien connaître son type de peau. Comme base, le savon bio doit contenir soit du beurre de karité, qui favorise la guérison de la peau, soit de l’huile de coco, connue pour l’hydratation de la peau, soit des huiles essentielles végétales ayant des propriétés antibactériennes comme la lavande, l’eucalyptus, le giroflier ou encore la citronnelle. D’après ces informations, le savon bio contribue efficacement à l’hydratation et la guérison de tous les types de peau.

Récemment, des recueils d’articles ainsi que des résultats de recherches affirment qu’il est tout à fait possible de personnaliser ou de choisir son savon bio selon son type de peau. Voici quelques points à prendre en compte :

  • La peau sèche : ce type de peau requiert plus de soin, car elle ne produit pas assez de sébum pour pouvoir se protéger naturellement contre les agressions extérieures. Lorsque vous constatez que votre peau est irritée ou sujette à des tiraillements au contact de l’eau, tiède ou froide, vous avez une peau sèche. Augmentez la consommation d’eau et privilégiez l’huile d’argan dans la base de la composition de votre savon bio car riche en vitamine E et en stérols, elle protège intégralement la peau et prévient les rides.
  • La peau normale ou mixte : ce type de peau concerne celle ou celui qui possède une peau douce avec peu de problèmes, voire lisse la plupart du temps. Ce type de peau se situe donc entre la peau grasse et sèche, et requiert tout de même des soins, mais n’est pas trop exigeant quant aux produits composant le savon. Vous pouvez donc utiliser du savon bio contenant de l’huile de Nigelle ou de l’Aloe vera.
  • La peau grasse : si au quotidien, vous constatez que votre peau produit trop de sébum, ou que votre visage est régulièrement brillant avec des pores dilatés, vous avez une peau grasse. Ce type de peau requiert particulièrement que l’on en prenne soin de façon à l’aider à contrôler la production de sébum. Ce déséquilibre peut être dû par un dérèglement hormonal ou par le stress ou que vous l’avez tout simplement hérité génétiquement. Dans ce cas, le savon bio adapté devrait contenir de l’huile essentielle de citron, de l’argile verte ou encore du romarin. Ces composants sont connus pour leurs vertus adoucissantes et purifiantes.

Le savon bio peut être coûteux à cause de sa fabrication qui est la plupart du temps artisanale et qui par conséquent réduit considérablement le taux de productivité par la lenteur du processus. Toutefois, il est à noter qu’il apporte de nombreux bienfaits pour n’importe quel type de peau. Aussi, plusieurs guides et astuces démontrent qu’il est tout à fait possible de faire soi-même son savon bio et de l’adapter à son type de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.