Designer d'intérieur : un métier passionnant à explorer

Designer d’intérieur : un métier passionnant à explorer

Après le bac, il est souvent difficile de choisir la suite de ses études. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière passionnante, le métier de designer d’intérieur est conseillé. Il permet de maîtriser l’art de l’aménagement qui est une tâche à la fois complexe et passionnante. Ce guide renseigne sur ce métier : parcours, mission, salaire…

Les missions d’un architecte d’intérieur

Comme son nom l’indique, le designer d’intérieur se charge de la décoration et de l’aménagement d’un bâtiment : appartement, maison, boutique, bureau, restaurant, etc. Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une réhabilitation, il fait preuve d’imagination et de créativité afin de rendre l’intérieur plus agréable à vivre et à voir. Même confronté à des contraintes budgétaires et de faisabilité, il doit être créatif et réaliste pour assurer la décoration de la maison de ses clients.

Comme tout architecte, le designer d’intérieur débute les travaux par une étude. Il analyse, notamment, les besoins des clients par rapport à la dimension de la pièce à agencer et à d’autres critères. Ensuite, il proposera un plan. Il s’agit, ici, de faire une présentation d’une idée d’aménagement innovante qui correspond aux demandes du prospect. Dans ce plan, le designer doit jouer sur les couleurs, les matières et la lumière. Il peut aussi proposer un style d’intérieur qui concorde aux meubles et donne une touche de modernité à la maison. Il s’assure que l’ensemble soit en harmonie et que le décor allie confort et praticité.

Les études pour devenir architecte

Bien qu’il existe certaines personnes qui possèdent des talents en aménagement, le métier d’architecte ne s’improvise pas. Il nécessite un savoir-faire afin d’assurer un travail bien fait. Pour cela, dès la sortie du lycée, les bacheliers sont sollicités à suivre une formation auprès d’une école d’architecture d’intérieur. Pendant 3 ou 5 ans, comme les autres cursus, le futur designer va apprendre les bases et les essentiels sur le métier. Il approfondira comment créer le même style d’intérieur à deux foyers différents sans que le décor ne se ressemble. Il aura aussi l’occasion de faire part de sa créativité pendant des cours pratiques.

De nombreuses écoles proposent, d’ailleurs, des formations en alternance afin que les formés puissent s’exercer auprès des grandes entreprises d’architecture. Ils pourront démontrer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Ainsi, leur intégration dans le monde professionnel pourra se faire aisément. Les designers auront l’occasion de constater d’eux-mêmes, les exigences imposées par les clients et comment travailler avec passion, non avec la pression.

Sachez qu’en obtenant une licence en design d’intérieur, vous pouvez commencer à travailler. Néanmoins, vous pouvez vous spécialiser pendant 2 ans, donc 5 ans d’étude après le bac, afin d’avoir une maîtrise d’œuvre.

Les qualités d’un designer d’intérieur

Pour devenir un vrai professionnel de l’aménagement d’intérieur, être en possession du diplôme requis ne suffit pas. Il convient également d’avoir les qualités d’un bon architecte, à savoir :

  • Être créatif :
    Pour se démarquer de la concurrence, il faut faire preuve d’un véritable sens créatif. Vous devez vous distinguer des autres designers par l’authenticité de vos œuvres. Lors des travaux, faites appel à vos imaginations et logiques. Vous pouvez aussi vous inspirer sur Internet, sans toutefois copier le travail d’un autre designer.
  • Être minutieux :
    La règle numéro 1 dans la décoration d’intérieur est d’être méticuleux. Tout designer doit avoir cette qualité pour réaliser un travail de qualité et unique. Pour ce faire, il doit associer sa culture artistique à sa passion et à son savoir-faire.
  • Être à l’écoute :
    Pour satisfaire les clients, vous devez être à l’écoute de leurs besoins. Quelles que soient les contraintes rencontrées, tout designer doit s’adapter aux changements rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.