Découvrez les spécialités bretonnes à travers 5 recettes

Découvrez les spécialités bretonnes à travers 5 recettes

La Bretagne est l’une des meilleures destinations de vacances en France. Cette belle région est appréciée pour ses plages, son paysage et surtout pour sa gastronomie. À travers ces 5 recettes, découvrez donc les spécialités bretonnes.

L’Andouille de Guémené

Qui dit Bretagne, dit de très bons plats. Parmi ces derniers figure l’Andouille de Guémené, l’une des gastronomies bretonnes les plus appréciées des locaux et des visiteurs. De par son dressage, elle met immédiatement l’eau à la bouche. Quant à son goût, il ravit toutes les papilles, même celles des plus gourmets.

Pour préparer cette charcuterie à base de chaudins de porc, vous avez besoin d’un morceau d’andouille de Guéméné, de 3 grosses tomates, d’oignons blancs, d’un demi-bouquet de persil, du beurre, de l’huile et d’une purée de patates.

Premièrement, préparez la purée de patate (comme vous le préparez habituellement) et réservez-le au chaud. Ensuite, coupez le morceau d’andouille en D et faites-la dorer dans une poêle avec du beurre. Ensuite, ajoutez des oignons épluchés. Lorsque vous constatez que tout est bien cuit, laissez deux minutes au feu puis retirez la poêle. Enfin, place au dressage. À vous de dresser votre plat comme bon vous semble.

La crêpe bretonne

Lorsqu’on passe dans la région Bretagne, déguster aux fameuses crêpes bretonnes est incontournable. Ce célèbre dessert, autrement appelé galette, séduit par son goût authentique.

Contrairement aux crêpes faits maison, il se distingue par les ingrédients utilisés. En effet, la crêpe bretonne est uniquement préparée à base des produits de la région : farine de froment ou sarrasin, œuf, sel, lait et garniture de votre choix.

Pour ce qui est de la préparation, mélanger les ingrédients pour faire la pâte à crêpes : la farine, le lait, l’œuf, une pincée de sel et du sucre roux. Ensuite, préparez la pâte à la poêle. Une fois celle-ci faite, ajoutez la garniture de votre choix et enroulez le tout.

La Cotriade

Ce plat est peu connu que les spécialités citées précédemment. Néanmoins, il fait la rénommée de la région grâce à sa préparation un peu atypique.

Ce met se prépare, en effet, dans une marmite et à base de rouget, de langoustine ou autre produit de la mer. Pour ce qui est des autres ingrédients, vous devez avoir des oignons, des pommes de terre, du vin blanc.

En premier lieu, émincez les oignons et faites-les fondre dans une poêle avec du beurre. Puis, ajoutez des pommes de terre coupées en rondelles et faites-les bouillir pendant 5 min. Ensuite, plongez le poisson de votre choix dans l’eau. Lorsque tout est cuit, dressez le met dans une soupière avec du pain.

Chouchen

Le chouchen est une boisson bretonne très appréciée. Il se prépare grâce à la fermentation du miel dans l’eau.

Pour le préparer, faites bouillir de l’eau, puis ajoutez du miel. Lorsque le mélange est porté à ébullition, écumez la mousse qui se forme à la surface. Puis, laissez refroidir la boisson afin de lui donner un goût liquoreux et alcoolisé.

Il est conseillé de la conserver dans une bonbonne pour permettre au dioxyde de carbone de la fermentation de se libérer. Une fois que vous avez constaté que le chouchen est bien frais, vous pouvez le déguster comme accompagnement de dessert.

Le Far Breton

Le Far Breton est l’un des desserts préférés des Bretons. Il se rapproche d’un clafoutis, mais se différencie par ses ingrédients de base, à savoir : le blé, le gruau et les pruneaux.

Pour le préparer, dénoyautez les pruneaux et mettez-les dans un bol. Puis, ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum. Ensuite, portez le lait à ébullition en y versant une gousse de vanille. Fouettez 3 œufs en les mélangeant avec du sucre. Ajoutez de la farine et mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Prenez un plat et placez la pâte. Ensuite, versez le lait préparé et les pruneaux. Placez le plat dans le four pendant 45 minutes à 190 °C. Enfin, laissez refroidir et passez le dessert au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.