Comment pratiquer l’ésotérisme ?

Dans un sens littéral, l’ésotérisme désigne l’action de se tourner vers l’intérieur. Sa signification a évolué au fil des années et englobe tout ce qui se rapporte aux pratiques mystérieuses ou spirituelles. Souvent associé aux philosophies pythagoricienne et kabbaliste, l’ésotérisme vise au tout début à expliquer les phénomènes spirituels à l’aide des mots, puis avec des outils comme les paraboles, les images et les symboles. Tout comme la culture religieuse, l’ésotérisme occupe depuis toujours une place prépondérante dans la société ou dans un pays.

La pratique de l’ésotérisme dépend de la discipline à laquelle vous choisissez de vous initier :

La divination

Cette discipline consiste à comprendre les signes émis par l’entourage de l’initié. La tasséomancie ou l’art de lire la position des feuilles de thé, par exemple, est une divination. De même pour la chiromancie qui permet à l’initié de deviner le passé, le futur ou des secrets juste en lisant dans les lignes de la main. Dans l’ésotérisme, la main possède plusieurs lignes qui reflètent la durée de vie, la tête, le cœur, le destin, la personnalité et la chance. Cette discipline ne requiert pas particulièrement l’utilisation d’outils ni de symboles, mais se limite juste à l’interprétation.

L’astrologie

Dans cette discipline, aucun outil n’est requis non plus. Il s’agit tout simplement de lire le positionnement des astres et de savoir déchiffrer les configurations célestes de par les mouvements des planètes, du soleil ou de la lune. De ce fait, elle peut influencer ou guider la décision d’une personne dans ses actions, car elle peut prédire l’avenir. Les interprétations changent régulièrement, tout comme le positionnement des astres, d’où les termes : « prévisions astrologiques quotidiennes, mensuelles et annuelles ». Cette pratique ésotérique est la plus populaire, car partout dans le monde, les quotidiens lui réservent un espace dans leurs rubriques de loisirs.

La cartomancie

Cette pratique ésotérique requiert l’utilisation de cartes. Le cartomancien tire des cartes pour indiquer et deviner le déroulement ainsi que l’aboutissement des événements dans la vie de la personne qui se fait tirer les cartes. Elle est devenue populaire en occident et compte à ce jour de nombreux initiés.

La sorcellerie

Cette pratique inclut de la magie, blanche et noire. La première sert aux pratiquants dans la prémonition des évènements, quant au second, elle sert à nuire à autrui. Les sorciers utilisent divers outils considérés comme sacrés, entre autres l’autel, les bougies, les bâtons de purification, le grimoire ou encore l’athamé, un couteau à double tranchant. Ils font de l’incantation, un rite durant lequel ils récitent des formules magiques pour créer un charme ou jeter un sort. Pratiquer la sorcellerie peut mener à travailler avec des entités surnaturelles ou tout simplement à maîtriser les vertus de la nature. Elle prend aussi quelques pratiques de la thaumaturgie ou la guérison par miracle à l’aide de l’alchimie.

La lithothérapie

Cette pratique consiste à étudier, interpréter et exploiter le pouvoir de certains cristaux au contact de l’homme. Les pierres les plus utilisées sont notamment la citrine, la turquoise, l’améthyste et le rubis. Selon la croyance des pratiquants de la lithothérapie, les pierres produiraient divers effets positifs sur la personne qui les porte. Les pierres peuvent par exemple guérir, apaiser, soulager les douleurs, ou encore attirer la chance lorsqu’on les porte. La lithothérapie influence considérablement le choix des pierres pour l’ornement des bijoux à partir des années 70. Et depuis peu, les centres de bien-être comme les salons de spa incluent des thérapies utilisant des pierres pour prendre soin de leurs clients.

La numérologie

Le principe fondamental de la numérologie est de considérer que les nombres possèdent des propriétés qui varient selon leurs origines, grec, arabe ou encore hébreu. L’interprétation de ces nombres peut déterminer et prévoir des événements dans la vie amoureuse ou professionnelle. Elle peut énoncer la compatibilité entre deux personnes par exemple ou encore la personnalité et l’humeur d’un individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.