Dès l'interdiction de fumer dans les lieux publics les trottoirs ont été pris d'assaut, et depuis le premier janvier c'est encore pire... Le mégot qui fait déborder le cendrier ! A tous les employés de France qui sortaient s'en griller une devant leur entreprise, s'ajoutent maintenant tous les accros du café-clope, ou ceux qui désirent savourer la clope d'après (ou d'avant) repas lorsqu'ils sont au resto. Alors ça oui, maintenant dans tous les lieux publics, les bureaux, les cafés, les restos il fait bon respirer et personnellement je ne vais pas m'en plaindre. Mais alors dans la rue "bonjour l'angoisse". Ne vous méprenez pas j'ai été fumeur et je sais ce que c'est.. Je ne fais pas ici le procès des fumeurs "qui n'ont qu'à fumer chez eux", mais plutôt celui d'un système qui ne vise qu'à déplacer le problème, et qui une fois de plus n'a pas été pensé dans son ensemble. Tout cela est certainement plus criant dans les grandes agglomérations, particulièrement dans les quartiers d'affaires, mais il va falloir que nos têtes pensantes se penchent sur le problème et trouvent des solutions car en l'état c'est parfois invivable. Sur certaines trajets, pendant des centaines de mètres aux "heures de pointe" on ne quitte presque plus la fumée. A celle de tous ceux qui mégotent en faisant les cent pas, en téléphonant, ou en regardant passer les voitures s'ajoute celle de ceux qui profitent de leur déplacement pour prendre leur dose de nicotine. Les trottoirs sont devenus les nouveaux cendriers géants de la capitale qui pue la clope, sans parler des "embouteillages" et "bouchons" que cela crée à certains endroits... Et nous ne sommes qu'en hiver !! Cette situation va s'amplifier et prendre des proportions que l'on est loin d'imaginer avec l'arrivée des beaux jours. Si les fumeurs ne sont pas tous morts d'ici l'été, soyez sûrs qu'on aura l'occasion d'en reparler.













C'est certain que ce ne doit pas être agréable, mais c'est le passage nécessaire. La Californie avait un taux de fumeurs a 23% en 88 date de la mise en place de l'interdiction. aujourd'hui c'est un peu en dessous de 15 %... Cela peut sembler peu , mais en fin de compte on observe surtout que les fumeurs restant ne fument pas a outrance ni en vue d'une intégration sociale, ce qui est un changement majeur. Pour ce qui est de la France petit a petit l'effet positif sera ressenti et les gens ralentiront leur consommation , même sur les trottoirs... Sinon il faudra faire comme a Los Angeles agrandir les trottoirs :)
Rédigé par : garcon | 31/01/2008 à 07h50
Il paraît que vont être distribués des cendriers portables (peut être même que nos téléphones auront d'ici peu cette option! mdr). Comme ça, chaque fumeurs pourra garder ses mégots puants avec lui... Vous y croyez vous? Moi non! Franchement, qui va accepter de se trimballer avec ça dans la poche (ou en bandouillaire...)? Les municipalités feraient mieux d'installer des bornes-cendriers à chaque coin de rue dans les quartiers surenfumés et les bars et restaurants devraient réagir aussi. Nous les plaignons il y a peu: "Leur chiffre d'affaire va prendre une claque! Les pauvres.." Notons que maintenant, ils n'ont plus à vider les cendriers... C'est facile d'envoyer tout le monde fumer dehors en plein coeur du cendrier géant qu'est le territoire français... Si quelqu'un est à plaindre maintenant, c'est sûrement notre pauvre planète!
Rédigé par : yahia7 | 31/01/2008 à 09h01
Il va falloir installer des abris fumeurs comme au Japonn et dans d'autres pays. la rue est un espace public, c'est complètement débile d'interdire la cigarette partout et de laisser les fumeurs enfumer les rues !
Rédigé par : Stan | 31/01/2008 à 10h11
Effectivement pour l’instant c’est un peu gênant mais avec le temps cela va s’atténuer, en effet qui a envie de passer sa vie dehors. Laissons le temps faire les choses. Et puis c’est surtout pour les générations futures qui eux n’auront plus envie de fumer. Pendant des années on a sacralisé la clope maintenant on la diabolise mais ils faut du temps pour s’en défaire, n’oublions pas que c’est une drogue.
Rédigé par : Denis | 31/01/2008 à 10h36
Tu as complètement raison sur un point et je me faisais la même réflexion il y a quelques jours, comment est ce que tout cela va évoluer avec l'arrivée du printemps ?? La clope au soleil va devenir un vrai plaisir pour certains.
Rédigé par : Justine | 31/01/2008 à 10h44
je suis d'accord avec toi !
Rédigé par : isaA | 31/01/2008 à 11h44
Mais qu'on nous laisse fumer tranquile c'est pas possible. Depuis quelques semaines les fumeurs sont bannis de partout. Si on ne peux plus fumer dans la rue, où pouvons nous aller ????
Rédigé par : Johanna | 31/01/2008 à 13h39
Je fumais beaucoup au boulot...!
J'ai pas mal réduit ma consommation depuis que je suis obligée de sortir...
Personnellement, lorsque je fume dehors et qu'il n'y a pas de cendrier, j'écrase la clope par terre et je la mets... où je peux (une poubelle, la poche de ma veste (beeeuuurrrkk!!!...), l'emballage du paquet*,...etc)...
* à méditer pour les esprits inventifs!...
Le cendrier portable, ça existait déjà il y a dix ans... : j'en avais un "de plage" (une simple boîte en métal à charnières, au nom d'une marque de cigarette !...)
Dernière chose : il y a bcp de gens incivilisés qui jettent bien d'autres choses dans les rues (ou par les fenêtres de voiture...!) !...Qu'est-ce que ça peut m'agacer qd j'assiste à ce genre de scène...! En général, je ne me gêne pas pour bougonner!!!...) ;-)
Poutous !
Rédigé par : coco57 | 31/01/2008 à 17h40
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et si pour le moment le problème n'est pas véritablement crucial, qu'en sera t'il dès le printemps, les enfants dans les poussettes auront en plus des pots d'échappement, droit à toutes les clopes, et nous mêmes, non fumeurs ou ex fumeurs, seront nous condamnés à être à l'intérieur, et devrons nous laisser les terrasses à ceux qui ont la clope ?
je suis allée faire un tour à Paris dernièrement, et cela m'a réellement frappée de voir à quel point le nuage de fumée est omniprésent. Sans compter qu'aucun cendrier n'a été installé, en plus des merdes de chiens, désormais, il faut compter avec les mégots.
Rédigé par : Dom | 31/01/2008 à 19h06
la cigarette j'en parle tout les jours, car je boss dans une société qui propose d'arreter de fumer en 4 heures...sans médicaments ni rien!!!
avis a tout les fumeurs qui veulent arreter :)
Rédigé par : stephanie007 | 31/01/2008 à 19h38
Mes pauvres amis, c'est même valable en province, les mégots par terre et les merdes de chiens, vous savez ... ! je peux vous en parler très bien ! Malgré tout, difficile d'imaginer qu'on puisse interdire aux gens de fumer DEHORS ... je n'ai jamais fumé, on ne fume pas chez moi, sauf hyper exception, et l'odeur du tabac me fait gerber, mais quand même ... Par contre, installer au minimum des cendriers me semble bien ... Ou pourquoi pas des "petits endroits" pour fumeurs, vous savez, comme pour les chiens, justement, avec un tronc d'arbre pour se mettre autour et une grille pour en dessous pour recueillir cendres et mégots ??? je ne suis pas sûre que le parallèle canin leur plairait, mais bon ... !
Rédigé par : Manue | 31/01/2008 à 21h09
Oh, mais on est bien d'accord !
Je suis à Nantes, et bien dès qu'on se promène dans le centre ville faut prendre un masque.
Quant aux mégots, ils jonchent les trottoirs.
Rédigé par : Dom | 01/02/2008 à 18h18
Je fumais beaucoup au boulot...!
J'ai pas mal réduit ma consommation depuis que je suis obligée de sortir...
Personnellement, lorsque je fume dehors et qu'il n'y a pas de cendrier, j'écrase la clope par terre et je la mets... où je peux (une poubelle, la poche de ma veste (beeeuuurrrkk!!!...), l'emballage du paquet*,...etc)...
* à méditer pour les esprits inventifs!...
Le cendrier portable, ça existait déjà il y a dix ans... : j'en avais un "de plage" (une simple boîte en métal à charnières, au nom d'une marque de cigarette !...)
Dernière chose : il y a bcp de gens incivilisés qui jettent bien d'autres choses dans les rues (ou par les fenêtres de voiture...!) !...Qu'est-ce que ça peut m'agacer qd j'assiste à ce genre de scène...! En général, je ne me gêne pas pour bougonner!!!...) ;-)
Poutous !
Rédigé par : coco57 | 01/02/2008 à 22h28
Ce que je préfère : suivre un fumeur dans la rue quand je sors de chez moi le ventre vide à 8h du matin... Ewwwww assuré. Et j'accélère le pas pour le dépasser.
Maintenant je traverse le coin des cafés qui me mène au métro en apnée, pendant que je slalome entre les mégos qui jonchent le trottoir (insupportable de marcher avec un de ces trucs collés à la semelle)
Qu'est-ce que ça me fait faire comme sport, tout ce bins !
Rédigé par : gé | 02/02/2008 à 14h35
Garçon > Agrandir les trottoirs ça peut etre pas mal. Sinon attendons alors pour voir !!
Yahia7 > Notre planète et nous par la même occasion hélas!
Stan > Moi je suis bioen ok avec toi, mais avant que ça se fasse...
Denis > Qu'on interdise al drogue dasn la rue alors :))
Justine > Oui le printemps ça va etre l'horreur..
Johanna > Oui je comprend ton stress.. Mais bon ce n'est pas aux non fumeurs de payer pour votre plaisir..
Coco57 > Oui il y a la gestion des mégots à régler. Mais j'avais écrit cette note vraiment à propos de la fumée devenue omniprésent"e sur les trottoirs. Problème numéro 1 à mon avis..
Dom > Je pensais aux trottoirs et n'avait pas pensé aux terasses. Oui ça va etre invivable c'est clair.. Pourvu qu'il pleuve tout l'été ahahahahhhh
Gé > Autant laisser les fumeurs venir fumer au club med gym finalement ;-))
Rédigé par : {ma][nu] | 04/02/2008 à 14h21
Je suis d'accord avec toi Manu ! C'est clair que c'est pas agréable du tout pour les non-fumeurs ! Je pense pas que ça soit une bonne solution, enfin après on verra ça plus tard ce que ça donnera... Mais un truc que je trouve pas logique (même si je ne fume pas) c'est de ne pas pouvoir fumer dans les endroits où l'on achète des cigarettes !
Rédigé par : Katia | 04/02/2008 à 20h35
Depuis l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics (01/2008), les choses auraient dû s'améliorer pour les non fumeurs, mais ça n'est pas le cas du tout, c'est même pire qu'avant !
Effets pervers de cette mesure :
Le problème n'a pas été réglé, il a seulement été "déplacé".
Avant on était intoxiqué dedans, maintenant on est intoxiqué dehors !
La rue n'est - elle pas le premier lieu public ?
Les fumeurs sont aujourd'hui partout dans les rues en France. Impossible d'aller nulle part sans respirer la cigarette. Et ne parlons pas des mégots qui jonchent les trottoirs.
Qu'un lieu soit "ouvert" ou "fermé" ne change rien à l'affaire. Mettez-vous à une terrasse de café enfumée et voyez si c'est agréable pour un non fumeur ....
En plus, cela frise le ridicule de voir tous ces fumeurs 'juste à l'extérieur' d'un café ou autre. Autant qu'ils restent à l'intérieur, car moi, je ne suis pas obligé de rentrer dans tel établissement par contre je suis obligé d'aller dans la rue !
Deux solutions sont envisageables :
- Interdire définitivement le tabac (c'est possible ça ?....)
- Réserver des lieux (fermés) pour les fumeurs ou leur laisser des endroits dédiés, comme les Tabac ou autres établissements qui choisiraient d'être fumeur ou pas.
Il vaudrait mieux permettre à certains établissements d'être fumeur ou pas afin que chacun aie la possibilité de choisir où il veut aller et éviter ainsi d'avoir tous ces fumeurs dans les rues ?
De la même manière, dans les entreprises, pourquoi ne pas aménager des espaces fumeurs clos afin d'éviter aux personnes d'avoir à sortir plusieurs fois par jour pour fumer ?
Il remedier très rapidement à ce problème !
Rédigé par : Denis | 18/04/2008 à 15h09
http://go.ashleyead.elecinfo.47.1tpe.net/
je vous conseil d'aller sur ce lien vous ne serez pas décus.
Si vous voulez arreter de fumer une seule solution allez sur ce site il vous aidera surment!
Rédigé par : ash de 1tpe | 03/10/2008 à 10h59