J'écris cette note sur les bases d'une autre, postée il y a longtemps, où j'expliquais que cette histoire m'avait touchée particulièrement. Peut-être parce que j'étais un fanatique de la première heure du groupe Noir Désir. Dès ses débuts en 1989, j'avais adhéré à la musique, aux textes et à la voix de Bertrand Cantat avant d'avoir assez vite la chance de les voir en concert, et d'enregistrer une petite interview avec eux à Thionville en Moselle. Ensuite l'histoire on la connaît, le groupe a explosé avec (entre autres) "Tostaky" (1992), "666.667 Club" (1996), "Des Visages Des Figures" (2001) puis implosé l'été 2003.
J'étais à l'aéroport de Kunming en Chine en cette fin juillet lorsque j'ai appris la nouvelle par téléphone. Tragique. Une dispute entre deux êtres qui s'aiment, et qui transforme une histoire d'amour en véritable cauchemar. Je repense immédiatement à cette dispute éclair survenue quelques années auparavant avec une ex petite amie avec qui je partageais ma vie. Les mots, si durs et si cruels alors échangés l'ont fait se retirer dans une autre pièce alors que je restais devant la porte, hésitant entre partir et rester. Les injures et reproches d'une violence inouïe continuaient de fuser dans le but de faire mal sans se toucher physiquement. Et puis en un instant je l’ai vue surgir devant moi, un couteau de cuisine à la main. Plus question de vouloir faire mal dans le discours. Elle passait aux actes en fonçant vers moi avec la vive intention de me tailler le bifteck, c'était écrit dans ses yeux. J'ai vraiment eu peur pour ma vie à cet instant précis. Alertée par le bruit, c'est une amie, voisine de pallier, qui a finalement récupéré l'objet du délit immobilisé au sol et qui a calmé les esprits, en hébergeant alors celle que je ne reconnaissais plus, pour le reste de la nuit. Ce moment a évidemment sonné le glas de notre relation. Comment peut-on en arriver là, par amour ? Ce jour d'été 2003 en apprenant la nouvelle pour Bertrand Cantat et Marie Trintignant j'ai évidemment repensé à cet épisode de ma propre vie. Nous avons eu beaucoup de chance, pour eux l'issue est dramatique. Elle en a perdu la vie, et lui aussi quelque part j’en suis sur. Au figuré. Leur histoire a trop souvent été ramenée à de violence conjugale répétée. Ce n'est pas cela du tout. Avant de boucler cette note que j’ai commencée hier, je lisais quelques articles sur le sujet et je découvre l’un des plus beaux textes chez Embruns, pour qui une dispute a un jour également failli tourner au drame. Pour certains d’entre vous l’irréparable a peut-être un jour ou l’autre failli se produire, ou s’est produit. Triste fatalité. Condamné à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne, Bertrand Cantat a aujourd’hui effectué la moitié de sa peine, et comme plusieurs milliers de détenus français chaque année, il bénéficie d’une remise en liberté conditionnelle pour bonne conduite. La notoriété du chanteur n'avait évidemment pas à entrer en ligne de compte dans cette affaire, et la décision du juge d'application des peines est conforme à la loi. Bien au delà de cette affaire "juridique", c'est l'état psychologique de Bertrand Cantat qui me préoccupe, comme tous les fans du groupe j'imagine. Outre la peine qu'il vient de purger, et même s’il l’a tuée, il a perdu celle qu’il aimait. A tout jamais. Envolés également tous les souvenirs physiques de son passé, puisque sa résidence de Moustey dans les Landes avait été détruite par un incendie criminel la nuit du 11 septembre 2003. Avant même de me demander s'il remontera un jour sur scène, j'espère juste que Bertrand Cantat arrivera à reprendre une vie "normale", à l'abri des paparazzis, des journalistes d'égouts, de tous ces artistes sans talent, et de tous les « bien pensants » qui ne cesseront jamais de l’accabler. Bertrand Cantat a été libéré aujourd'hui... mais il ne sera certainement plus jamais un homme libre !













salut à tous !!
ça m'a fait un bien fou de voguer sur vos commentaires aujourd'hui... parce-que je me suis levée ce matin avec des conneries à la radio sur l'affaire... ramenée toujours et encore au problème des femmes battues...
cette haine incessante, cette bêtise, cette bassesse me rendent dingue, amère et méprisante... c'est ignoble de faire référence aux femmes battues, pour elles, pour Marie Trintignant, et pour Bertrand Cantat...
y en a ras-le-bol des journalistes médiocres qui crachent ce genre d'obcénités !!
Mes oreilles ont poussé avec Noir Désir, mes engagements politiques et mes passions littéraires aussi... pour moi, Bertrand Cantat restera toujours l'un des plus grands de notre siècle... et l'un de nos grands poètes notamment... pardon de faire un peu groupie, mais j'ai un profond respect pour lui, et j'espère moi aussi qu'il pourra revivre, ou survivre tout au moins maintenant.. je pense à ce qu'il charrie avec lui..... il est évident qu' il ne sera plus jamais libre, alors... je lui souhaite vraiment vraiment d'arriver à s'en sortir.. il a tué une femme, par accident, il a payé en prison, il paiera toute sa vie..
je comprends biensûr la peine et la colère de la famille Trintignant, mais cette haine si maladive de Nadine Trintignant est si.. malsaine... elle me fait un peu frémir.. qu'elle la crache partout de façon si violente, je ne comprends pas, c'est comme si elle souillait jusqu'au souvenir de sa propre fille, en se faisant elle-même du jour au lendemain le porte-drapeau d'une cause qui n'est pas la sienne, et qui ne concerne en rien la tragédie..
Pardon d'avoir été si longue, longue vie à Noir Désir, à Bertrand Cantat, et mes respects à Marie Trintignant, que sa famille trouve la paix !
Bonne continuation à vous tous ! Mélanie
Rédigé par : Hoen | 28/10/2007 à 09h42
Comme il est bon de lire Melanie ou Manu, laissons Cantat en paix..et sa famille. Personne ne connait ses limites, l' équilibre est fragile.Il a purgé sa peine, mais la mère de Marie, nadine Marquant, tel est son nom puisqu' elle est divorcée de J-Louis, nourrie une Haine, un tel acharnement...Voudrait-elle le voir pendu,haut et court? Honte à sa Marie de se conduire ainsi,aussi Noir désir est incontestablement le meilleur groupe de rock Français.
Rédigé par : | 29/10/2007 à 19h21
Sujet bien trop douloureux pour moi pour en parler ici!
Il y a tant de choses à dire!
Bisous!
Rédigé par : coco57 | 02/11/2007 à 18h20
Pas de polémique juste un ptit avis.
L'article de Manu résume tout ce que je pouvais penser.
J'ai aussi vécu du "presque" trop tard et j'espere vraiment qu'il s'en remettra. Il a l'air bien entouré... Mais encore faudrait-il que le monde entier cesse 5 minutes de l'accabler :s
Rédigé par : VachekiriII | 16/11/2007 à 02h23
voila;je suis une adoratrice de la première heure du groupe et de leur talent;je passe régulièrement par le village ou il se resource actuellment et à chacun de mes passages je lui envoie mes pensées les plus tendre et bienveillante en souhaitant que tout ses fans en facent de meme,meme de loint pour qu il revienne doucement à une éventuelle sérénité;
Rédigé par : christelle | 24/11/2007 à 11h47
je serais réellement heureuse d avoir des news positive de bertrand Cantat,si vous avez des news sur sa vie à MOUSTEY TENEZ MOI AU JUS
Rédigé par : christelle | 26/11/2007 à 12h06
Comme le disait un autre tres grand Monsieur de l'ecriture Leo Ferret ( Avec le temps, va, tout s'en va )Bertrant Cantat a encore de tres beaux jours dans l'univers de la musique , le temps qui passe attenu les souffrances et redonnera au chanteur :l'envie , il a encore tellement de choses a dire et a faire....
Rédigé par : Thorey benoit | 30/11/2007 à 15h52
Quel bonheur de lire des messages calmes et bienveillant au sujet de BERTRAND CANTAT.Merci Benoit pour ce message optimiste qui dénote très largement avec l humeur vil et médiocre que nous pouvons entendre et voir,via net ou médias;Nul n étant à l abrit du pire ,ceux qui jugent encore et encore CANTAT,ne savent pas ce qu il les attends au détour d une situation extrême .La vie est ainsi faite ,ce qui est vraie aujourd hui n est pas assurer demain;
Rédigé par : christelle | 30/11/2007 à 21h37
Quel bonheur de lire des messages calmes et bienveillant au sujet de BERTRAND CANTAT.Merci Benoit pour ce message optimiste qui dénote très largement avec l humeur vil et médiocre que nous pouvons entendre et voir,via net ou médias;Nul n étant à l abrit du pire ,ceux qui jugent encore et encore CANTAT,ne savent pas ce qu il les attends au détour d une situation extrême .La vie est ainsi faite ,ce qui est vraie aujourd hui n est pas assurer demain;
Rédigé par : christelle | 30/11/2007 à 22h09
Je voulais juste souhaiter un bon anniversaire à Bertrand Cantat.........
signé : un 5 mars 64 totalement anonyme exilé à HK....
Rédigé par : chesta | 05/03/2008 à 17h08
Bravo pour ce superbe texte.
Très touchant et très vrai....
Oui, bertrand ne sera jamais plus libre.
Merci encore,
Carole.
Rédigé par : carole | 11/03/2008 à 22h28
Bravo pour ce superbe texte.
Très touchant et très vrai....
Oui, bertrand ne sera jamais plus libre.
Merci encore,
Carole.
Rédigé par : carole | 11/03/2008 à 22h28
Moi je trouve qu'il n'a pas purgé sa peine 4 ans pour avoir tuer quelqu'un ca n'est vraiment pas cher payer , c'est totalement honteux , surtout si vous avez vu les photos d'elle sur la table d'op le nez fracassé des bleu sur le visage non il ne l'a pas tuée il l'a tout simplement massacrée et si il n'avait pas été connu il aurait pris perpet ! Enfin et pour finir il était tellement lache et égoiste quelle gisait dans la piece a coté dans cet état et qu'il n'a meme pas appeller les secours c'est son frère a elle qui en venant dans leur chambre d'hotel alerté par un texto l'a trouvée comme ça . Non je n'acheterai plus jamais d'albums du groupe meme si j'aimais ,biensur que quand on ecoute un groupe on cherche des paroles qui nous touchent , je n'ai rien envie d'ecouter venant de quelqu'un qui a fait ca comme ça ,je ne peut dissocier l'assasin et il y a tellement d'autres groupes pourquoi aduler ou donner de l'argent a quelqu'un d'aussi dégeulasse ? Par ce que vous vous dite que cela aurait pu vous arriver ? Non ca n'aurait sans doute pas pu vous arriver car quand on aime une femme elle qu'on l'a mise dans un tel etat on pense tout desuite a la sauver pas a ce qui va vous arriver et a la laisser gisante sur le sol plutot que d'appeller les secours et d'avoir un scandale sur les bras !
Rédigé par : greg | 04/06/2008 à 16h36
Je suis d'accord avec toi. Il paiera toute sa vie car il a une conscience. Il n'a pas voulu tuer mais c'est arrivé, hélas ! Sontalent est indéniable et je lui souhaite de trouver un peu de paix intérieure et ...extérieure. Ne jugeons pas, qui sait si un jour, lors d'une banale dispute, nous n'aurons pas le même destin que Marie ou Bertrand ?!
Rédigé par : | 26/06/2008 à 21h59
Il y a cette phrase :on ne peut privee un etre de sa libertee meme en l enfermant dans une cage sans lumiere et sans chaleur .mais au dela de la notoriete dont jouissais bertrant ,en prison il n y a pas de traitement de faveur(qui que tu sois )de noir desir je n ai que des tres bons souvenirs (disc ,concert....)un nouvel album c possible, un concert...n y pensons meme pas.bref foutons la paix a tranbert a sa femme et a ses gosses .pour finir (re)ecoutez dies raes .
Rédigé par : Personne humaine | 26/09/2008 à 15h22
Nul ne peut juger surtout pas nous.Il peut arriver cela a n'importe qui d'entre nous .La passion ,c'est la mort....Je remercie bertrand pour ses oeuvres et de m'avoir donné 5 mns de sa vie a l'aeroport de lyon.Respect pour Marie,et pour tout le monde,la vie est ainsi faite.A ton etoile....
Rédigé par : vercingetorix | 15/10/2008 à 21h16
Pfff c'est vraiment dramatique... "Il a purgé sa peine", "justice est rendue", et ceci, et cela, vous réalisez ce que vous dites ??? Vous croyez que c'est grâce à la prison que ça ira mieux ??! Vous croyez que la prison ça peux aider ? Que ça ne va pas rendre un homme encore plus agressif, quand en plus on l'ajoute aux regards des autres ??? Et les gens qui se sentent obligés de préciser sans arrêts qu'ils pensent évidemment à l'immense rage et peine de la famille Trintignant... Evidemment qu'ils ont de la peine, elle est morte !!! Et alors ? Ça vous perturbent tant que ça, VOUS, et après vous osez jugez ce qu'il s'est passés, comme des CONS, des crétins, mais ce qu'il s'est passé et ce qu'il ressent on en SAIT rien !!!! Mais rien du tout !!!!......... Vous imaginez ??? Le mieux je crois ce serait qu'il se suicide, ça vous ferait tellement plaisir !!!! Bordel, qu'il ai été violent toute sa vie ou pas on en sait rien, et quand bien même il lui aurait foutu des pins toute sa vie, c'est aux gens comme les journaliste ou certains sois-disant fan de son art à qui il devrait en foutre !.... Le monde est tellement mal fait... Si ça se trouve, c'était un accident, et voila........ Ça me fait pleurer d'écrire ça.. Et vraiment.... Les humains empirent TOUJOURS tout, toutjours, c'est IMMONDE. Et juste comme ça, je ne connais que très peu noir désir, ainsi que cantat et sa vie. Mais tout ce que je peux dire, c'est que je pense que vous ne réaliserez jamais à quel point la vie doit lui sembler immonde. Et à quel point ce n'est pas le seul, seulement voila, plutôt que penser à la gitane du coin qui prend tout les soir, que tout les regards du monde se tourne vers UNE personne, c'est vrai que ça vaudra mieux ! Et ça contribuera aussi à vous rendre aveugle... Ah oui, pourquoi au fait? Parce-que c'est un artiste.. Sois-disant. Si votre mère écrasait son chat, vous ne lui parleriez plus ? Si votre banquier battait son gosse, vous changeriez de banque ? Vous l'oublieriez hein. Et bien dites-vous que lui, il y pense tout les jours. TOUT les jours. Alors, bon, je crois que j'ai été assez clair. J'espère. Dites-vous bien en tout cas que le monde ne changera jamais et que de la violence il y en aura encore par paquet tant que les choses se passeront ainsi. Et j'aimerais quand même préciser que ce n'est pas ce qu'il y a de pire. Et que vous y contribuez TOUS, avec ce genre de réactions, réactions qui ne devraient même pas exister, qui plus est... Qu'est-ce que vous avez à tous déblatérer comme des chiens pour savoir qui jugera le mieux cette affaire, vous qui écoutez sa musique ? Vous êtes si horrible que cela ? Mais taisez-vous, taisez-vous ! Vous êtes qui pour faire ça ? Des fans ! Des FANS ! Fan de sa musique, c'est comme ça que vous le remerciez ? Le remercier ou pas, la n'est pas la question d'ailleurs. Vous avez aimés et écoutés sa musique, vous n'avez jamais signés un contrat avec le diable vous permettant de juger sa vie, de la connaitre et d'en parler comme s'il vous appartenait. Réfléchissez-y. Dites-vous bien, que pour lui, qui ne dit rien, cela ne doit pas être facile. Et que toutes les personnes connues sont susceptibles de devenir folle ou pire, tellement leur vie est changée, à un angle démesuré. Si ces personnes sont tout, alors vous vous n'êtes rien, c'est bien cela ? J'imagine que non. Je ne dis pas, si je voyais Johnny Depp, j'aurais un risque de m'évanouir^^, maintenant si j'apprenais qu'il avait empoisonné sa fille, je n'en aurait strictement, mais strictement rien à foutre. Vous qui êtes si sains, commencez par changer votre vie à VOUS et ce que vous en faite, avant de vous intéresser à ce genre de chose. Ce monde est si malsain, et en croyant ne pas l'être, personne n'arrange rien. En tout cas revisitez votre façon de penser, et apprenez à être réellement intègre et à RÉFLÉCHIR avant de parler. Ou mieux ne dites rien. Victime de la malsainité du monde, voila ce que nous somme TOUS ! Bertrand Cantat comme les autres, c'est con hein ? C'est tellement vrai... Alors ça ou autre chose, quelle importance ? Pour lui ça en a ! Pour lui, pour ceux qui connaissent l'intéressée, et pour personne d'autre. Ravalez vos mange-merde et occupez vous plutôt de changer ce qui ne va pas dans votre vie plutôt que de vous apitoyez complètement inutilement sur ce qui arrive au japon et sur la vie tragique de vos stars préférés.
Ps : Au passage, l'article est très beau.
Rédigé par : Kundaliny | 25/03/2011 à 13h39